Bolognaise maison: le pied!

Recette: SAUCE BOLOGNAISE MAISON. Miaaam!

Envie de vous partager la recette de mon plat préféré: les spaghettis à la Bolognaise. Ok, vous me direz certainement « qu’est-ce que c’est simple! ». Et pourtant, fait maison, cela n’a plus rien à voir avec une sauce en boîte, laissez-moi vous en convaincre.

Pour 4 personnes (bon mangeurs):

Temps (sauce):

  • Préparation: très rapide environ 5 à 10 minutes.
  • Cuisson: 30 à 60 minutes pour un goût vraiment réussi.

Temps (pâtes): voir temps indiqué sur le paquet des pâtes choisies.

Matériel:

  • 2 grandes à très grandes casseroles
  • 1 petit couteau bien aiguisé
  • 1 planche à découper
  • 1 spatule en bois
  • 1 cuillère à café
  • 1 ouvre-boîtes pour conserves
  • 1 passoire à pâtes
  • 1 grande cuillère (pour servir la sauce)
  • De quoi servir les pâtes
  • Râpe à fromage

Ingrédiens:

  • Huile d’Olives (ou de Tournesol)
  • 1/2 gros oignon frais (blanc)
  • Sel
  • Poivre
  • Basilic frais (env. 5 feuilles, selon les goûts)
  • 500g de viande hachée de boeuf, fraîche. De préférence du boucher ou du producteur pour un goût nettement meilleur.
  • 1 grande bouteille (ou conserve) de sauce tomate nature ou au basilic – 500g (privilégier les marques italiennes par exemple Mutti)
  • 1 à 2 petites conserves de concentré de tomate
  • Spaghetti « Cappelini n°1 » de Barilla (ce sont les plus fins) ou si vous préférez les spaghettis n°3 de taille standard.
  • Beurre ou huile d’Olives
  • 200g de Gruyère OAP (de la fromagerie-laiterie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA SAUCE BOLOGNAISE

Sur votre planche et à l’aide de votre petit couteau, coupez le demi oignon en fines lamelles que vous couperez encore une fois pour obtenir des dès. Placez-les de côté et coupez les feuilles de basilic en lamelles.

Une fois fait, sortez votre viande hachée du frigo et sortez là déjà son emballage. Ayez la spatule en bois, le sel, poivre, sauces tomate, petite cuillère et ouvre-boîte (si besoin) à portée de main. Prenez la casserole, versez y de l’huile d’Olives de façon à ce que le fond de la casserole soit recouvert d’une fine pellicule d’environ 2 mm.

Puis, placez la casserole sur une plaque de cuisson et faites chauffer l’huile à feu moyen (pour des plaques vitrocéramiques dont le max. est 9, mettez sur 6). L’huile ne doit pas crépiter et si c’est le cas, baissez le feu. Une fois l’huile chaude (elle doit devenir plus claire), vous pouvez baisser le feu (mettre sur feu doux, environ 4) et introduire l’oignon découpé.

A l’aide de votre spatule en bois, remuez fréquemment les oignons (env. toutes les 30 sec.) afin qu’ils ne collent pas et qu’ils ne noircissent pas. Salez, poivrez légèrement (mieux vaut peu que trop, quitte à en rajouter par la suite) et ajoutez les basilic. Continuez jusqu’à ce que les oignons soient dorés.

Une fois les oignons dorés, gardez la même intensité de chaleur (env. 4) et divisez la viande en 3 parts que vous incorporerez par intermittence dans la casserole. Une fois le premier tiers de viande introduit dans la casserole, touillez-le comme les oignons afin que toute la viande cuise bien. Faites bien attention à ce qu’il n’y ait pas d’eau qui se dégage de votre préparation. Si tel est le cas, baissez un peu le feu et ajoutez un filet d’huile d’olive. Toutefois, avec de la viande de supermarché, il peut arriver que la viande dégage plus d’eau. Si tel est le cas, n’hésitez pas à vider un peu de cette eau dans votre évier à l’aide d’un couvercle. Lorsque la viande n’est plus rose-rouge, elle est cuite. Vous pouvez alors introduire le 2ème tiers de viande et renouvelle l’opération puis le troisième tiers de viande. Mélanger bien le tout.

Une fois la viande bien cuite, vous pouvez ajouter la sauce tomate. Mélangez. La sauce ne doit pas être trop liquide, c’est pour cela que l’on y introduit maintenant une conserve de concentré de tomate (à l’aide la la petite cuillère) qui apporte plus de structure à la sauce. Si vraiment la sauce est encore trop liquide, ajoutez y une deuxième conserve de concentré de tomate. Mélangez bien le tout et goutez la sauce. N’hésitez pas à ajouter un peu de sel, poivre ou basilic si cela manque selon vos goût.

Laissez mijoter la préparation à feu doux (sur 2 env.) pendant minimum 30min. Après ce temps, la sauce est très bonne mais elle est encore meilleure après 45 ou 60 min. Surtout ne couvre pas la casserole. La sauce ne doit absolument pas faire de bulle; si c’est le cas, c’est que le feu est trop fort et qu’il faut le baisser. 10 min. plus tard, vérifiez que la sauce ne bout pas (ne fait pas de bulle) ou dans le cas contraire, qu’elle est assez chaude (n’hésitez pas à la toucher) afin qu’elle mijote correctement. Vérifiez régulièrement l’état de votre sauce (env. tous les 15min.).

 

 

 

 

 

 

 

Rapez le Gruyère AOP, placez le dans un bol et mettez le au frigo.

LES PATES – LA PASTA !

Une fois le temps de mijotage passé, retournez en cuisine et remplissez la seconde casserole d’eau (aux 3/4) et faites bouillir. Quand l’eau bout, versez le paquet de pâtes et baissez légèrement le feu pour que cela ne déborde pas.

Restez près de la cuisinière pendant le temps de cuisson indiqué sur le paquet de pâtes (pour éviter les mauvaises surprises d’eau qui déborde!). Durant ce temps, goûter les pâtes pour voir si elles sont à votre goût. Lorsque c’est le cas, vous pouvez éteindre la plaque, égoutter les pâtes et les rincer à l’eau froide pendant quelques secondes (pour qu’elles restent fermes). Laissez égoutter les pâtes dans l’évier et placez une peu de beurre ou d’huile d’olive dans la casserole (là encore, mieux vaut en mettre peu et goûter puis en rajouter si besoin!). Enfin, chauffez à nouveau la plaque à feu doux et versez y les pâtes.

Servez le tout. Pour l’assaisonnement, je vous conseille vivement du Gruyère AOP que vous avez râpé au préalable et qui se trouve dans votre frigo! Il apporter une petite note salée et n’est pas trop gras.

 

Très bonne dégustation  😀

 

 

3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.