Couronne de Noël maison

Bonjour à tous !

Vous savez certainement que j’adore créer de mes mains, particulièrement lorsqu’il s’agit de déco. En ces temps de fêtes, je regorge d’idées. Depuis plusieurs années, je crée moi-même mes couronnes de noël, mais cette année, j’avais envie de quelque chose de plus moderne et épuré, tout en ressentant l’esprit de noël.

Dès qu’il s’agit de déco ou de créer, j’ai mes sources d’inspiration. Pour cette couronne, je me suis inspirée de la couronne créée par deux femmes que j’adore (une dont je vous ai déjà parlé): Coralie du blog « Elles en Parlent » et son amie Marion, décoratrice d’intérieur indépendante « Marelle Déco Design ». Leur création m’a beaucoup plu pour son côté moderne et épuré, la signature de Marion. Mais il manquait ma petite touche. En décoration, j’adore le doré et je cherchais à en ajouter, mais je ne savais pas avec quoi. Et puis, mes 2 fleuristes favoris Rieder à Blonay et Jardins-sur-Perolles à Fribourg m’ont aussi inspirée de part leur créativité. Et un jour, je me suis rendue chez Deborah à Fribourg (Jardins-sur-Pérolles) et elle avait sprayé des branches d’eucalyptus en doré et j’ai adoré. C’est aussi chez elle que j’ai eu l’idée d’ajouter des petites boules rouges pour le côté chaleureux de noël.

Pour créer cette couronne (à exposer en intérieur ou extérieur), il vous faut:

Le matériel:

  • Une couronne en paille du diamètre de votre choix, selon l’endroit où vous souhaitez l’exposer, personnellement, j’ai pris une 40cm pour mettre sur ma porte d’entrée

DSC_0724.jpg

  • environ 6 branches de sapin (Nordmann si possible car il se conserve bien), vous trouverez cela en jardinerie ou en forêt, perso, j’en ai acheté chez Hornbach
  • 3 branches de pin, également à trouver en jardinerie (ex. Hornbach)

DSC_0720.jpg

  • 1 grande branche d’eucalyptus naturel (en vente chez la plupart des fleuristes)
  • 1 branche d’eucalyptus doré (vous pouvez en trouver chez certains fleuristes ou les dorer vous-même avec un spray couleur or – voir dans les magasins de bricolage -)
  • 2 branches avec des petites baies rouges (j’ai utilisé des naturelles trouvées chez mon fleuriste, mais vous pouvez aussi utiliser des artificielles que vous trouvez dans les magasins de bricolage) je vous mets ce modèle artificiel qui ressemble le plus à ce que j’ai utilisé et celui-ci qui est plus facile à crocher sur la couronne

DSC_0722.jpg

  • de la ficelle couleur naturelle pour attacher les branches à la couronne et pour la suspendre
  • une paire de ciseaux 
  • des pommes de pin (j’en ai utilisé qu’une car je trouvais plus joli, à vous de voir), celles-ci ont un aspect naturel et sont très pratiques à fixer grâce à leur crocher ou si vous en trouvez dans la nature, c’est encore mieux!

 

Comment faire ?

1/ Montage de la base de la couronne

DSC_0725

Prenez votre couronne en paille, vos branches de sapin, la ficelle et vos ciseaux. Autour du corps d’une branche, il y a comme des embranchements de branches. Séparez-les du corps afin d’avoir des bouts de branches plus maniables. Posez la couronne sur la table. Pour l’instant, ne travaillez que la partie de la couronne face à vous. La face contre la table sera pour après. Disposez les bouts de branche sur la moitié de la couronne (très important, tous dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) et attachez-les avec des bouts de ficelle autour de la couronne. Laissez les bouts de ficelle dépasser, cela pourra vous aider si vous avez besoin d’un point d’accroche pour un bout de branche. Continuez à garnir cette face de la couronne de la même manière. Cette face sera l’arrière de la couronne et se trouvera contre le mur.

Retournez la couronne et continuez à garnir ce côté avec le sapin (en suivant le même mouvement, cette fois, dans le sens des aiguilles d’une montre, puisque vous êtes à l’endroit). Procédez aussi moitié par moitié, cela permet de bien accrocher les branches et d’éviter qu’elles tombent toutes pendant la mise en place. Remplissez bien l’intérieur de la couronne et laissez le moins de trous possibles afin d’avoir un effet bien garni. Si vous avez des petits bouts de branches à placer pour combler des trous, pensez à les glisser sous la ficelle qui tient déjà d’autres branches. En fait, c’est comme un puzzle! DSC_0729Découpez ensuite des bouts de pin et disposez-les un peu partout sur la couronne. Si vous avez encore des trous, bouchez-les avec. Une fois fait, découpez tous les bouts de ficelle qui dépassent.

2/ La touche finale

DSC_0730

C’est maintenant le moment d’utiliser les baies rouges, l’eucalyptus et la pomme de pin. Vous n’aurez, en principe, besoin que de vos ciseaux. Si vous avez choisi les baies rouges naturelles, sur tiges, séparez les rameaux afin d’avoir des petites branches. Faites de même avec les 2 sortes d’eucalyptus. Pour faire tenir tous cela, j’ai simplement glissé chaque tige entre des branches assez serrées. Disposez chaque élément un peu partout sur la couronne en essayant de cacher les derniers bouts de ficelle apparents avec l’eucalyptus. Disposez votre pomme de pin.

Il ne vous reste plus qu’à découper un long bout de ficelle, à l’accrocher sur le haut de la couronne pour pouvoir la suspendre. Faites le noeud en fonction de la hauteur à laquelle vous voulez l’accrocher.

DSC_0734

Et voilà, le tour est joué!

PS. On me demande parfois, par rapport à tout ce que je crée ou retape: « mais comment est-ce que tu as fait?! ». En fait, tout cela n’est pas bien compliqué, il suffit d’avoir des personnes qui vous inspirent et dont l’Univers vous correspond, d’avoir des idées ou envies et un peu de sens pratique (et si ce n’est pas le cas, les grandes surfaces donnent maintenant des cours à thème gratuits pour tout ce qui est du bricolage chez Hornabach en Suisse et Leroy Merlin en France 😉 )

 

 

 

 

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.