2018, toujours y croire!

Bonjour tout le Monde!

Me re voilà avec un article un peu différent de ce que j’ai l’habitude d’écrire. Un genre inédit, où je me livre un peu plus, tout en vous faisant rêver (j’espère), grâce aux endroits qui m’ont moi-même fait rêver. 2018 a été une année charnière pour moi et j’ai pu constater, à fin 2018, que cela a aussi été le cas pour certain(e)s d’entre vous. Je crois vraiment, que cette année a été importante et que de grands changements se sont produits. Cela fait un moment que j’ai envie d’écrire cet article « bilan » de 2018, sans trop savoir comment faire pour bien faire et surtout, sans en faire trop, car je sais que j’ai tendance à m’étaler … J’ai longtemps réfléchit à comment écrire et structurer cet article. J’avais même pensé à une vidéo. Et pour finir, j’ai décidé de faire au feeling, j’espère que cela sera clair pour vous 🙂

A travers ces mots, je vous transmets aussi mes voeux pour cette année année qui commence. Je souhaite également vous transmettre les leçons apprises lors de cette année « compliquée », à travers des lieux et personnes rencontrées qui m’ont marquées et m’ont donné la force d’y croire, de croire en moi, en mes envies, en mes rêves. Certains d’entre-vous le savent, j’ai rencontré des soucis de santé, qui m’ont – entre-autre – obligée à stopper ce que j’aimais faire par ici pendant un moment (avec grand regret). Et aujourd’hui, je vous écris à nouveau par ici 🙂

Cette année, durant laquelle j’avais l’impression que le sort s’acharnait sur moi et que je traversais un tunnel sans fin, m’a finalement beaucoup appris. Elle m’a appris la persévérance et m’a (un peu) redonné confiance. Durant cette période où plus rien n’allait, je me suis raccrochée à ce qui comptait le plus pour moi, à des lieux chers à mon coeur (parfois oubliés), j’ai eu la chance d’être soutenue par des proches et amis bienveillants, par des paroles d’encouragement à persévérer dans ce que je fais ici. Car oui, malgré le fait que la force n’était plus là, l’envie, de photographier, de vous faire partager des endroits magiques, de vous transmettre tous ces lieux uniques et chers à mon coeur était encore là. La force est revenue, un peu. Les articles sont aussi revenus, petit à petit. Et puis, il y a eu un tournant, en novembre. La première soirée Genuine Women à Vevey pour le lancement de l’antenne Riviera.

20181030_211328Biscuit par Bobiskuit

Genuine Women? C’est un réseau de femmes entrepreneures que j’aime beaucoup. Le but est de se soutenir dans l’aventure de l’entrepreunariat, en toute bienveillance. Il y a aussi, je trouve, une grande part de modernité et de conscience dans chaque projet ou entreprise, ce qui compte  beaucoup pour moi. Je suis allée à cette soirée pour me donner une idée de ce qu’était ce réseau et pour rencontrer d’autres personnes. Cela m’a fait beaucoup de bien, de recevoir les réactions face à ce que je fais ici ou à mon travail de photographie. Et puis, c’était très enrichissant de rencontrer des femmes de touts horizons avec qui l’on peut échanger, sur tous les sujets, sur la question de la place de la femme dans le monde de l’entreprise ou entrepreunariat, comment développer un projet/entreprise. Et le mental, le soutien moral/financier dans tout ça ?. Aujourd’hui, j’aime beaucoup suivre le travail de ces femmes et ai de bons contacts avec certaines, cela donne un sentiment d’appartenance, on a la même vision du Monde, les mêmes philosophie.

C’est à partir de là que l’envie de rencontrer des personnes qui parlent le « même langage que moi » a commencé.  Toutes les personnes que j’ai rencontré depuis là sont des entrepreuneur(e)s / artisans passionnés leur activité. Ils ont, à un moment donné, fait le choix de changer de vie et se sont choisi un métier qui avait du sens pour eux, tout en valorisant l’étique. Ils ont choisi d’être heureux dans leur vie et d’être en adéquation avec leurs valeurs. Nous vivons dans un monde qui se scinde en deux. D’un côté, les pro de la surconsommation et de l’autre, ceux qui veulent revenir à des valeurs essentielles. Je suis de ces derniers et souhaite, par mon blog, valoriser le travail de toutes ces personnes qui se battent pour un monde « meilleur » (un peu cliché comme phrase après relecture, mais c’est vraiment ce que je ressens). J’ai rencontré Laurent, co-fondateur de la boulangerie Bread Store, qui a commencé à faire du pain au levain chez lui au retour d’un long séjour en France (il n’y pas à dire, les français sont les champions du pain, et je comprend Laurent!). Je pense aussi à Vanina de La Petite Fabrique à Broc (canton de Fribourg). Lassée des compositions ultra chimiques des produits de beauté disponibles sur le marché, elle décide de créer ses propres savons, shampooings et bougies. Aujourd’hui, elle a sa propre boutique, un univers doux et raffiné. Ce sont deux exemples, parmi tant d’autres que je pourrais vous citer mais il y a tant d’autres personnes auxquelles je pense et le coeur y est et j’espère qu’elles se reconnaîtrons 🙂 (je  pourrais écrire un roman à ce sujet!)

Bread Store, à Vevey

La Petite Fabrique à Broc

Mes 2 fleuristes préférés sur le canton de Fribourg. Juin-Juillet, artisan fleuriste à Bulle et Jardins-sur-Pérolles à Fribourg.

Ces personnes se battent pour nous, que ce soit pour nous offrir de la nourriture, des cosmétiques, des vêtements, des produits de consommation courante « meilleurs », une estime de nous « meilleure ». Meilleurs pour nous, meilleurs pour notre santé, meilleurs pour la planète. Alors soutenons-les ensemble!

Dans cette même démarche, j’ai pu contribuer à la création de 2 projets, un peu particuliers pour moi, car ils concernent 2 de mes proches. Famille de gourmets, j’ai aidé mon père à créer Les confitures de Marie. Dans un recoin de sa tête, il avait comme une envie enfouie, fabriquer des confitures. Un jour, il est choqué par un reportage qui explique que dans certaines confitures industrielles à la fraise, et bien il n’y a absolument aucune fraise …! Ses confitures sont donc faites à base de 55% de fruits (le plus local possible), de sucre et de citron, c’est tout! De mon côté, j’ai participé à tout ce qui « esthétique » (ça me connait!): choix des pots, créations des étiquettes, Instagram. La 2ème personne que j’ai encouragé dans cette même lignée est mon mari. Il adore fabriquer son propre pain et passait son temps à se dévaloriser. Un jour, je le « piège » et lui crée son compte Instagram « Ma Petite Boulangerie », pour lui faire les pieds et lui montrer qu’il a du talent. Ça a fonctionné et aujourd’hui, il me remercie 😉 (“Ma petite boulangerie“, en référence au livre « la petite Boulangerie du bout du Monde », si vous ne connaissez pas, je vous le recommande. Il est dans la même lignée que mon article, dans le genre « toujours y croire » et il donne la banane ! 🙂 )

Confitures de Marie et brioches à la praline rose de Lyon par « Ma Petite Boulangerie »

De mon côté, je souhaite vous faire rêver, grâce à mes photos et mes mots. Vous rappeler que la beauté et dépaysement sont à portée de main, grâce à mon amour de la Suisse. Vous montrer que les petits bonheurs sont parfois pas si « petits » que ça, grâce à ma joie de vivre et mon côté « fée clochette ». En tout cas, j’y prends beaucoup de plaisir et j’apprécie pouvoir échanger avec vous, à l’occasion, sur Instagram.

Enfin, je vous souhaite la Santé, c’est tellement important (vous me direz, tout le monde souhaite ça comme bon voeu, mais je vous assure que c’est vraiment important!), et surtout de rêver autant que possible et de croire en vos Rêves.

Pour vous faire rêver, retour en images sur 2018, avec les lieux qui m’ont le plus émerveillée (par saison):

Ces lieux sur les quels j’ai pu compter et auprès des quels j’ai trouvé du réconfort quand ça n’allait pas (je vous rassure, tout va bien aujourd’hui et je continue à fréquenter ces endroits et d’autres endroits magiques comme ceux-ci! 😉 )

Début de l’année – Hiver:

Hauts de Caux, au dessus de Montreux / Lac Léman depuis les quais de Montreux

20180225_163901.jpgMontreux

Paysages depuis La Berra (station de ski du canton de Fribourg)

Printemps

DSC_0828

DSC_0870La Provence, du côté de Carpentras (Vaucluse), mon pays de coeur, là où j’ai grandit pendant 10 ans.

20180520_170435Retour en Suisse. Mai, la période des Narcisses, ces fleurs rares et emblématiques du côté de Montreux, ici au Vallon-de-Villard.

20180605_142519Le temps pour « débrancher ». Ile d’Elbe, Toscane, Italie.

Eté, le meilleur moment pour savourer la Suisse

Explorer les pourtours du Lac Léman à vélo. De gauche à droite: Les Grangettes (entre Villeneuve et Le Bouveret), quais de Villeuneuve, café littéraire à Vevey, quais de Vevey.

 

DSC_0489DSC_0446Zermatt, ce coin de Suisse qui me faisait rêver alors que je n’avais que 10 ans et que mon pays me manquait. Là où mes rêves ont commencé. Là où j’oubliais tout et étais transportée dans un monde à part, dans ma bulle « Heidi ».

L’été s’en va peu à peu. Colonne de gaude, Lac Léman (La Tour-de-Peilz et Vevey). Colonne de droite, la maison, en Gruyère.

Automne

Un week end que je ne risque pas d’oublier. Lyon. Découverte de la ville et rencontre avec THE ONE! Celle que j’admire tant pour sa franchise, sa générosité, sa créativité et qui m’inspire au quotidien, Coralie, création du blog Elles en Parlent. Goûter chez Coney Cookies.

Automne

Yoga-Bruch chez Bravo! à Vevey

20180925_191647Vevey, le lac, la vieille ville et des couchers de soleil à tomber.

Les quais de Vevey et le Léman aux couleurs d’automne.

IMG-20181014-WA0000

Prendre de la hauteur à la montagne. Orgevaux et Sonloup au dessus de Montreux.

MON ANNIVERSAIRE 🙂 Des proches aux petits soins. Et retomber sur une carte d’anniversaire faite par mon Grand-Père, qui me rappelle d’où viennent mes passions…

Hiver, fin de l’année (enfin!)

Réveil avec les premières neiges et moments cocoon avec la plus belle, Coco 🙂

DSC_0386Un mois de décembre particulièrement doux, propice à faire de jolies photos! Ici, Montreux.

Les quais de noël de Vevey, se réchauffer autour du feu, face au lac déchaîné et faire des rencontres inattendues (avec des St Bernard).

Entrer dans la Lumière, au sens proche et figuré.

DSC_0403Les balades autour de la maison. Ici, le Moléson (montagne du côté de Gruyères).

MILAN 💛✨ Le gros coup de foudre! Tellement photogénique. J’y ai eu un plaisir fou. Cédrine, si tu passes par là, petite dédicace, on a tellement rigolé 😉

 

La magie de Noël. Créer des couronnes, décorer le sapin et la maison, recevoir des cadeaux géniaux, faire une bûche mocca, et se régaler avec une brioche feuilletée au cappuccino de chez Bread Store!

L’année finit mieux qu’elle n’a commencé. Elle m’aura enseigné beaucoup et en regardant ces images, je me dis que les découvertes ont été belles et j’espère que ces images vous feront aussi rêver et peut-être vous donneront envie de découvrir quelques uns de ces endroits géniaux! Je vous souhaite le meilleur, à vous tous qui me suivez et me soutenez avec tant de bienveillance.

Merci de votre présence et à très bientôt! 😊

 

 

 

 

3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.