Mes adresses cadeaux/déco de Noël: passons aux créations locales !

Bonjour Bonjour!

Nous voilà presque à la fin novembre et il est l’heure de se mettre dans l’ambiance de Noël. Car oui, c’est prouvé, les personnes qui se plongeraient tôt dans cette atmosphère seraient plus heureux.

Avant d’entrer dans le vif du sujet (mes bonnes adresses & événements à venir pour une déco/cadeaux de Noël made with love), j’aimerais clarifier avec vous ma vision de « Noël », « cadeaux de Noël », « ambiance de Noël » & « courses de Noël ». Si pour beaucoup, ces termes sont devenus synonymes de consommation à outrance,  de centres commerciaux, de corvée, voir presque même d’angoisse, et bien pour moi, c’est tout l’inverse et je suis certaine que vous êtes beaucoup dans ce même cas.

NOEL. SE METTRE DANS L’AMBIANCE DE NOEL.

Voilà ce à quoi je m’emploie depuis quelques jours. Et cela passe par la décoration de la maison essentiellement (des bougies un peu partout, du bois, du doré, du blanc – et le sapin viendra autour du 1er décembre -). Pour cela, j’ai de nombreuses sources d’inspiration grâce à des comptes Instagram que j’aime beaucoup. Tout d’abord, mon modèle & femme très inspirante, la talentueuse Coralie du blog « Elles en parlent« . Et puis, pour m’aider à créer cette atmosphère chaleureusede nombreux commerçants et créateurs m’inspirent et me donnent envie. Ces talentueuses personnes contribuent à rendre cette période d’avant Noël si magique. Ils égaient nos jours gris de Novembre et Décembre. Et cette année, encore plus que les autres années, cette vague qui nous réunit tous grâce à sa magie est encore plus présente pour moi. Certainement car j’ai envie de partager tout cela avec vous et de vous faire découvrir toutes ces merveilles.

DE VERITABLES CRATEURS ET PASSIONNES QUI RENDENT NOEL ENCORE PLUS MAGIQUE

Voici donc une liste de créateurs qui proposent différents événements, afin que vous puissiez vous créer une ambiance de Noël chaleureuse à la maison & vous sentir bien. C’est l’occasion de rencontrer des personnes passionnées. Le moment d’encourager de petits commerçants & créateurs impliqués dans leurs projets. Et si cette année (et les suivantes), vous favorisiez une consommation plus locale, plus engagée pour vos cadeaux de Noël, pour votre déco ?! 🙂

Sélection d’événements à venir (avec lien des événements)

  • vendredi 23 novembre 2018
    • Vevey: ouverture des Quais de Noël – 2ème Edition (sur le quai Perdonnet jusqu’au 31.12 🙂 ). A cette occasion, sont proposés le verre de l’Amitié et les marrons du Chalet. Expérience faite, c’est juste génial de pouvoir se réchauffer autour d’un feu en extérieur tout en contemplant le lac (à quelques centimètres) et de se griller un cervelas ou des machemalos. <3 Les produits proposés sont délicieux, de qualité et 100% locaux. Gros coup de coeur pour la délicieuse raclette avec fromage de Bagnes (Valais, Suisse) et le thé à la cannelle.
    • Bulle: apéro de Noël de l’artisan fleuriste « Juin-Juillet ». Réouvert en janvier 2018, c’est un commerce que j’ai eu la chance de découvrir il y a une semaine. Vivant dans la région de Bulle, j’ai beaucoup apprécier trouver enfin, un lieu si moderne et chaleureux. L’ambiance est très déco. Un joli choix de fleurs coupées et divers compositions/arrangements floraux réalisés avec goût. De très jolis caches-pot, cartes et autres pour de petits cadeaux. Une jolie occasion de se réunir dans un lieu agréable et de trouver de jolies choses pour un intérieur de Noël raffiné.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    • Fribourg: exposition de Noël du fleuriste Jardins sur Pérolles, les 23-34-25 novembre. C’est en septembre 2017 qu’a été ouverte cette très belle boutique. Je n’ai pas encore eu l’occasion de m’y rendre mais j’ai eu l’occasion de voir un de leurs bouquets en vrai et je suis leur compte Instagram avec attention. Deborah est la « maman » de ce magasin et je dois dire que je suis toujours admirative de sa créativité, du raffinement de ses créations. Vous pourrez aussi retrouver de petites pièces déco, comme des cactus avec tout un tas de cache-pots rigolos. Et je dois dire que j’ai aussi craqué sur ses couronnes modernes et élégantes (possibilité de faire sur mesure).

  • samedi 24 novembre
    • Montreux: inauguration du nouveau local de la « Laiterie de Gruyère » dès 15h (où je serais présente). Je vous en dis un peu plus sur cet endroit un peu plus bas sous « mes adresses coup de coeur ».
  • samedi 01er décembre 2018
    • Vevey:
      • « Ultra Noël ». Une trentaine d’artisans, créateurs et commercants veveysans vous ouvrent leur porte et vous accueillent pour cette journée spéciale. De la photo, de la déco (de quoi chiner aussi), de supers commerces de bouche. Coup de cour pour « Hokta » (boulangerie-patiserrie à la française à tomber), « Le Chien Bleu » (concept-store déco aux allures vintage pour « chiner », « Bokoloko » (épicerie en vrac) et « Bravo! ».

  • Atelier couronnes de Noël chez « Bravo! ». Sur inscription (CHF 60.-, boisson comprise), rendez-vous dans ce magnifique concept-store veveysan. Le slogan de Camille, fondatrice, est « des produits suisses faits avec amour et talent ». A cette occasion, venez réaliser votre couronne de Noël végétale. L’occasion de passer un moment agréable dans un lieu hors du temps. Et prenez le temps de faire un tour dans la boutique, elle est juste exceptionnelle. J’ai de la peine à trouver les mots pour la décrire tant elle est magique. Si je devais choisir deux mots, je dirais authentique et innovant. Et pour le coup, c’est une vraie caverne d’Ali Baba pour des cadeaux très originaux, « faits avec amour et talent »: des jeux de sociétés sur la Suisse, de la déco très style « chalet moderne », des bijoux, des cosmétiques, du chocolat, des moutardes, du miel, des boissons, des livres, de la mode etc … on a un grand savoir faire en Suisse, n’est-ce pas ?! 😉 Vraiment, cet endroit est un coup de coeur total pour moi, je vous recommande vivement d’aller y faire un tour, vous en serez enchantés 🙂

 

 

 

 

 

 


  • samedi 14 décembre 2018
    • Fribourg: « Marché de Noël des artisans Créateurs » (Salles de l’Arsen’Alt). Un événement similaire à celui de Lausanne (ci-dessus), qui aura lieu en intérieur avec de la petite restauration. L’occasion de venir à la rencontre des artisans fribourgeois et de (re)découvrir la vieille ville et la basse ville qui sont si belles !

Mes adresses/artisans coup de coeur (avec liens site internet/Facebook)

Que ce soit pour les papilles, pour vos repas de fêtes, pour votre déco et pour de la cosmétique de tous les jours, voici mes adresses coup de coeur en cette période de fêtes. Ce sont des endroits où vous serez certains d’acheter de la qualité, des produits confectionnés avec amour et où les personnes vous réservent un accueil chaleureux.

  • Vevey
    • « Bravo! »: sous l’événement du 01er décembre Atelier couronnes de Noël chez « Bravo! »,  je vous parle de ce lieu unique.
    • « Terraroom » est avant tout un univers, que j’ai aussi découvert via Instagram. Aurore propose des terrariums. Des quoi?! Les terrariums sont bonbonnières vivantes. Aurore crée des pièces uniques, évolutives et sur mesure. Ce sont des bonbonnières dans lesquelles elle implante toutes sortes de plantes et racontante une histoire avec des petites figurines. Passionnée de botanique, elle partage cet amour des plantes avec vous lors d’ateliers. Je vous invite à aller découvrir son univers sur son site, c’est vraiment très très original! Cela peut être une idée de cadeau qui sort de l’ordinaire! (en vente au Chien Bleu à Vevey – voir pour l’événement du 01er décembre à Vevey « Ultra Noël »)



  • « Ruchet », une institution veveysanne en matière de boucherie. Pour les amateurs de bons produits, c’est L’endroit où faire vos courses de Noël.

  • La Tour-de-Peilz: « Le Duo Créatif » pour leurs pâtisseries et bûches de Noël. C’est un couple suisse ayant fait leurs preuves individuellement dans les plus grands palaces parisiens avant de se lancer à leur compte ensemble. Ils ont été primés plusieurs fois dans des concours internationaux de pâtisserie. C’est la crème de la crème 😉
  • Montreux: la Laiterie de Gruyère, grand choix de produits de qualité avec notamment, « Les Confitures de Marie » (par mon Papa :-)!) Après un grand déménagement, le commerce a totalement revu son look et s’est « modernisé ». Cela promet de grandes choses. Je me réjouis de découvrir ça. Vous serez aussi de la partie ?! 🙂
  • Bulle (et environs)
    • « La Petite Fabrique » à Broc. Voilà quelques temps que je suis ce compte sur Instagram et que je me dis qu’il faut absolument que j’aie découvrir l’Univers et les créations de cette ravissante fille! L’occasion s’est présentée hier, lors du marché artisanal d’Hauteville (en Gruyère -FR-). Je suis totalement tombée amoureuse de ses produits si créatifs et originaux. Vous trouvez beaucoup de choses inattendues et 100% maison: des bougies qui sentent divinement bon et sont magnifiques, du beurre pour les lèvres « ramène ta fraise », du baume pour les cheveux « crêpage de chignon » et des savons (même à la crème double de la gruyère, vous savez, celle qu’on mange avec les meringues, si si!). Je me réjouis de tester mes achats.

  • « Dizuit » à Rossens (à côté de la sortie d’autoroute). Voilà quelques temps que je cherchais de jolis bijoux dorés et fins (près de chez moi si possible). Cet automne, j’ai découvert cette jolie boutique (la situation est inattendue, dans une petite zone industrielle. Il faut connaitre, mais en fait c’est pratique car à la sortie d’autoroute et vraiment, cela vaut le détour). J’ai beaucoup aimé cet univers. De la déco, des bijoux, aussi des choses pour les petits. On dirait qu’un vent de modernité souffle sur la région de Bulle 🙂
  • « Les Sirops D&D » à Hauteville. Egalement découverts hier lors du marché des Artisants d’Hauteville, j’ai beaucoup aimé ces sirops au parfums originaux, le design, mais surtout l’amour que ce couple de créateurs met dans ces produits. Les fleurs/herbes proviennent uniquement de leur jardin et la production se fait en fonction de la récolte. Les premiers arrivés sont les premiers servis et c’est très bien ainsi, dans le respect de la nature. (divers points de revente dans la région de Bulle, n’hésitez pas à leur envoyer un message sur Facebook pour plus d’informations).

  • Famille Kolly à Hauteville pour son artisanat, notamment la peinture sur porcelaine réalisée par la maman. Le recettes servent à soutenir la passion d’une de leur fille, Marie, qui exerce le patinage artistique à très haut niveau. Et en plus, le travail de la maman est vraiment magnifique. Si vous habitez la région, rendez-vous au marché de Noël de la famille Kolly les 7-8-9 / 14-15-16 / 21-22-23 décembre à leur domicile. Famille Stéphane Kolly, route de l’Eglise 31, 1648 Hauteville. L’occasion d’offrir de très jolis cadeaux, de partager un thé aux Epices et de soutenir un grande patineuse dans sa passion !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà une sélection d’événements qui me donnaient vraiment envie. Je ne pourrais pas être partout mais cela me tenait à coeur de partager cela avec vous. Cela vous sera très certainement utile et j’espère que vous apprécierez tous ces lieux et leurs ambiances.

Alors, prêts à vous plonger dans l’ambiance magique de Noël?! 🙂

Perso, pour continuer dans cette atmosphère, je vais faire du sirop d’orange et des orangettes cet après-midi 😉

 

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.