Secrets pour accéder à des lieux exclusifs

Bonjour tout le monde,

Me revoilà sur le blog pour vous parler de l’accessibilité aux lieux magiques qui nous entourent.

Mes vacances d’été ont été uniques. J’ai parcouru la Gruyère et ai savouré des moments simples, en apparence, et pourtant uniques. Durant cette période, vous m’avez souvent demandé où se trouvaient ces endroits incroyables. Plutôt que de vous donner les coordonnées de ces endroits, j’ai décidé de vous expliquer comment trouver ces endroits. Car c’est tellement plus gratifiant de trouver des endroits magiques par soi-même et de les savourer. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai créé 100% Moitié-Moitié. Je souhaite faire prendre conscience aux Suisses à quel point notre pays est beau et surtout, je souhaite vous apprendre à le découvrir par vous-même. Pour illustrer mes propos, une série de clichés pris lors d’une soirée raclette improvisée dans les pré-alpes fribourgeoises, suivie d’une observation des étoiles à l’oeil nu.

Règle n°1, écouter son coeur

Printemps, été, automne, hiver, qu’importe. Envies folles, oh oui, soyez les bienvenues, je vous aime. En bref, envie d’une fondue, un lundi soir d’hiver, je fonce. Envie d’une raclette, seule au monde, en haut d’une montagne qui domine une vallée, en étant entourée de vaches, je fonce. Envie de manger et de me baigner, je me prépare un pique-nique que je vais savourer au bord du lac. Ce qui compte avant tout, ce n’est pas de faire comme les autres, mais de vous écouter, d’écouter VOS propres envies. D’accord, vous me direz, c’est bien d’avoir des envies, mais c’est mieux de les mettre en pratique. Comment fait-on maintenant?

Règle n°2, observer, s’émerveiller de ce qui nous entoure

Comment est-ce que je trouve tous mes petits coins de paradis ? Personne ne m’y a emmené, ni pris par la main. Quand je suis arrivée en Gruyère, il y a bientôt 4 ans, je ne connais rien. Je voyais une montagne que je trouvais jolie, puis je me disais « j’ai envie de savoir ce qu’il y a là-bas et comment c’est ».

Règle n°3, A la découverte!

Lorsque un endroit m’intrigue ou m’émerveille, alors je prends ma voiture, Google Maps et m’en vais, à tâtons. Parfois, je n’arrive pas à l’endroit prévu, et découvre un autre lieu sublime. J’ai répété ce processus des centaines de fois et continuer de l’appliquer aujourd’hui, en Gruyère, et partout ailleurs. Plus vous développerez votre curiosité, plus vous améliorerez aussi vos connaissances de votre région, de votre pays et des beaucoup de lieux encore. Instagram est aussi un moyen de découvrir de nouveaux endroits, mais l’exclusivité de ne sera pas garantie, au contraire ! Tout le monde à accès à de beaux lieux, uniques, mais référencés sur une plateforme accessible à des millions/millards de personnes.

Règle d’or

Le respect. Toujours respecter les endroits dans lesquels nous allons. Respecter le calme des habitants, la propreté (en reprenant ses déchets), le bien-être des animaux que vous croisez (ne pas les nourrir, les forcer s’ils ne veulent pas être caressés, ne pas approcher les mères et leurs petits etc) et l’environnement (ne pas marcher/rouler dans les prés et les cultures prés par exemple). Le respect est une valeur en perdition. Si nous voulons accéder à ces lieux uniques, le respect est bien la 1ere valeur à adopter 🙂

Ce processus en 4 étapes est simple et accessible à tous, il suffit de développer sa curiosité, son audace et d’écouter son coeur. Ceci dit, s’intéresser aux personnes locales, échanger avec eux (petits commerçants, villageois etc …) permet d’en apprendre beaucoup sur vos régions (mets, balades, adresses en tous genres).

En fait, la beauté est à portée de main, non seulement en Gruyère (vous n’avez pas idée du nombre d’endroits exceptionnels et variés rien qu’en Gruyère), et dans toutes les régions de Suisse. En effet, n’oublions pas que nous avons un petit territoire extrêmement riche et dense en contrastes et en beauté. Il en est de même à l’étranger (parole d’ancienne expatriée 😉).

Voilà, maintenant, c’est à vous de partir pour vos propres aventures. Hâte de les découvrir 😄

Marie

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :