Stoos, une bulle au coeur de la Suisse

Au coeur de la Suisse, dans le canton de Schwyz, se cache un petite village niché sur un plateau à 1300 mètres d’altitude.

Un endroit depuis lequel on peut admirer les célèbres montagnes schyzoises, les 2 Mythen (Grosser Mythen et Kleiner Mythen) en forme de dents. Egalement un excellent point de départ pour prendre de la hauteur et observer le majestueux Lac des 4 Cantons.

Quelques informations 

‣ On y accède en funiculaire (le plus raide au monde!) ou en télécabine

‣ C’est un village sans voiture

‣ Seulement 150 personnes y vivent à l’année

Quoi faire à Stoos?

En hiver comme en été, il y a des quoi faire ici. En toutes saisons, une balade dans le village pour admirer l’emblématique chapelle s’impose. Cette petite église a été construite par les villageois dans les années 1930 et est faite uniquement en bois.

Sans neige, vous pouvez parcourir de nombreux sentiers de randonnée depuis le village. Pour aller plus loin, je vous conseille de monter sur la montagne pour aller admirer le Lac des 4 Cantons. 2 balades à choix sont possibles par 2 remontées différentes (partants du villages). Nous sommes allés à Fronalpstock d’où la vue est superbe. On peut admirer Lucerne et le Pilatus tout au bout du lac, puis le Rigi sur la droite, et à nos pieds, la plaine du Grütli. Nous sommes au coeur fondateur, là où, selon la légende, notre pays fût fondé. Et puis, si l’on observe bien, on aperçoit les sommets des Grisons.

Une autre remontée, de l’autre côté de la station va à Klingenstock qui est très connu pour sa randonnée avec des marches le long de la crête qui surplombe le Lac des 4 cantons.

D’ailleurs, les remontées pour Fronalpstock et Klingenstock sont celles que l’on emprunte en hiver pour skier. Imaginez vous, partir d’un petit plateau valloné et soudain découvrir l’immensité d’un lac étendu en étant à 2000 mètres.

En hiver, ici on skie évidemment. La neige était presque inexistante lors de notre séjour mais nous avons pu profiter d’une partie du domaine. Pour les débutants, le bas du domaine est parfait. Puis il y en a pour tous les goûts, Fronalpstock est plutôt un niveau intermédiaire (pistes rouges). Du côté de Klingenstock, on retrouve aussi des pistes noires pour les plus expérimentés.

Comment y accéder?

Après 2 heures de route depuis Fribourg, nous sommes arrivés à Schwyz, d’où part le funiculaire pour le petit village de Stoos. Nous garons notre voiture dans le grand parking et départ pour le funiculaire à quelques mètres de là. Le transport des valises et affaires de ski est assez … rigolo. Comme dans tout village sans voiture, on amène toutes nos (nombreuses) affaires au village par le funiculaire. 

Une fois dans le funiculaire, à cause du brouillard et de la pluie, nous ne nous rendons pas vraiment compte de l’important dénivelé que nous affrontons, une pente de 110%. C’est à notre retour, sous le coucher du soleil que nous réalisons que nous traversons et grimpons la montagne pour accéder à Stoos. Grâce à une technologie incroyable de 2017 les bulles amovibles qui composent le funiculaire bougent avec la pente pour que les passagers, eux, restent toujours « droits ». Arrivés à Stoos, l’hôtel peut venir vous chercher, pensez à les contacter pour organiser ça et ne faites pas comme nous. C’est à pieds qu’on a traversé le village avec notre chargement!

Où loger à Stoos?

Pour ce séjour à but ressourçant, je voulais un endroit unique, calme, avec si possible une baignoire avec vue (c’était mon rêve et cadeau de Noël!). C’est comme ça que j’ai trouvé le Caschu Alp Boutique Hotel. L’établissement compte seulement 9 chambres et a été entièrement refait en 2014. Il est géré par un couple et une petite équipe. La particularité est que l’hôtel n’est pas classifié avec des étoiles (3*/4*/5*) mais est qualifié de « boutique hôtel ». On ne peut donc pas s’attendre à des standards. Par exemple, il n’y a pas réellement de réception, le restaurant fait office de réception. 

Le grand point positif est le ski-room et la situation qui permet de partir directement en ski de l’hôtel. Les repas étaient aussi très bons et inspirés de la cuisine italienne avec notamment une sélection de pâtes fraîches.

Les chambres sont très belles. Enorme coup de coeur pour la nôtre, la « Stooshorn » avec baignoire en chambre, salle de bain ouverte et double balcon. Située au dernier étage de l’hôtel, la vue sur les montagnes et le village est unique, on s’y sent comme dans un nid d’oiseau. Et la baignoire est magique pour après le ski! 

On y va pour … un séjour en couple (les enfants ne sont pas admis).

D’autres adresses où séjourner?

Pour les familles, pour la situation, l’hôtel Stoos Lodge. Il est situé devant l’arrivée du funiculaire et au pied des pistes. Cet établissement a été ouvert en décembre 2022 et compte 101 chambres.

Pour la piscine intérieure, le Wellness Hotel Stoos, situé un peu plus bas dans la village.

Pour la situation sur les pistes, pour les séjour en famille ou entre amis, le Stoos Hüttä qui est une petite structure.

Locations ? La station propose relativement peu d’appartements ou maisons à louer sauf un ou deux logements sur Airbnb.

Où manger ?

Nous avons principalement mangé au restaurant de notre hôtel le soir. Si vous souhaitez y manger et n’y dormez pas, pensez à réserver. La salle est petite et les clients de l’hôtel sont privilégiés pour les repas. Le midi, j’avoue avoir élu domicilie au Stoos Lodge car les buvettes de montagne étaient fermées à cause du manque de neige, sinon c’est là que je serais allée! Le restaurant/self du Stoos Lodge est moderne. Les plats sont très bons et le rapport qualité/prix aussi pour une assiette du midi. Pour les pique-nique, la gare d’arrivée du funiculaire propose aussi des produits d’épicerie.

L’aventure à découvrir en vidéo

Infos pratiques

Parking à Schwyz (funiculaire) ou Morschach (télécabine)

CHF 11.-/ jour puis les prix sont dégressifs

Remontées mécaniques

  • Accès depuis la valléeFuniculaire depuis Schwyz ou télécabine depuis Morschach: CHF 44.- aller/retour, demi-tarif et abonnement général valables. Enfants jusqu’à 5 ans gratuit.
  • Abonnement de ski à CHF 52.- la journée avec des rabais pour les étudiants, enfants et AVS.
  • Monter uniquement à Klingenstock ou Fronalstock: billez depuis Schwyz au somment (funiculaire inclus): CHF 48.- aller/retour, plein tarif. Réservation et autres tarifs ici.

Hôtel

Comptez entre CHF 150.- et CHF 498.- la nuit par chambre selon les hôtels et catégories de chambres.

Repas

Budget pour 2 personnes. Comptez entre CHF 40.- et CHF 60.- pour un repas simple de midi. Pour le soir, comptez entre CHF 60.- et CHF 100.- selon le restaurant choisi.

Toutes les informations pratiques en détail à retrouver ici.

Je vous souhaite une bonne découverte.

Si vous avez des questions sur cette destination, n’hésitez pas à me contacter.

2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.