Zermatt, la bulle d’air de l’été

Zermatt, plus qu’une destination touristique!

Parmi les grands classiques en Suisse, à visiter au moins une fois en hiver et une fois en été, Zermatt. C’est LA destination Suisse par excellence. Alors, si vous avez une belle journée d’été en semaine devant vous, je vous conseille vivement de planifier une virée à Zermatt pour prendre un bol d’air frais et surtout en prendre plein la vue. Au programme, randonnées pour tous les niveaux, nature et décor unique. Déjà fin 1800, c’est l’imposant et majestueux Cervin qui attirait les alpinistes. Il faut absolument le voir en vrai pour ressentir pleinement l’énergie extraordinaire que dégage cette montagne.

Il y a aussi l’énergie unique du village. On y accède uniquement en train. On laisse nos petites habitudes et notre côté « urbanisé » lorsqu’on abandonne notre voiture à Täsch pour embarquer dans le village sans voiture. Zermatt, c’est un village où seules des petites voitures électriques circulent. En gros, seuls la poste, les éboueurs, les hôtels, quelques taxis et certains habitants circulent avec ces petits engins bien silencieux.

A la découverte des 5 lacs, balade face au Cervin

Une fois sortis de la gare, nous voilà à 1’600 mètres. Première chose, on cherche le Cervin et ensuite, c’est parti à pieds dans les ruelles du village pour rejoindre les remontées mécaniques qui vont vous emmener plus loin sur la montagne. Il y a énormément de randonnées à faire dans les alentours. Il y a également des possibilité de faire des treks et de l’alpinisme. Je ne vais pas aborder cela car ce n’est pas mon domaine! Je vous propose de partir à la découverte de la région des 5 lacs, où vous retrouverez de nombreuses randonnées allant d’un niveau facile à avancé. Pour cela, deux possibilités d’y accéder s’offrent à vous.

Itinéraire « économique » et sublime par Blauherd

La première variante, la plus économique (rendez-vous à la fin de l’article pour un petit budget), traverser le village à pieds, env. 5-10min pour rejoindre Blauherd à 2’500 mètres. Vous allez prendre un métro souterrain direct de Zermatt jusqu’à Sunnegga. A Sunnegga, vous prendrez un télécabine jusqu’à Blauherd. Une fois arrivés, tout est possible en terme de marches.

Je vous propose trois versions tout au long des 5 lacs. D’abord, la version complète que vous retrouverez plus bas sur la carte avec le numéro 3. Descente de Blauherd à Zermatt en 4heures pour un dénivelé d’un peu plus de 800 mètres quand même. Cette version permet une halte dans la mythique restaurant de montagne « Chez Vrony ».  La balade est sublime et commence en haute montagne avec peu de végétation sur les plateaux très ensoleillées avant de rejoindre des forêts denses. Le Cervin et les lacs bleu-verts nous accompagnent tout au long de la balade.

Pour un niveau facile à moyen, je vous propose randonnée numéro 2, une boucle de Blauherd à Sunegga en passant par 3 lacs. Elle dure environ 1h30.

Pour ceux qui voudraient juste avoir un aperçu du décor sans trop d’effort, le premier lac, Stellisee est à environ 40 minutes à pieds aller/retour du télécabine Blauherd. Vous pourrez ensuite directement redescendre à Zermatt en cabine. C’est la balade numéro 1 sur la carte plus bas.

Expérience à vivre si vous en avez l’envie et l’occasion. A 45 minutes à pieds de Blauherd se trouve une institution, Fluhalp, un restaurant et hôtel avec vue sur le Cervin ! Une petite nuit vaut le détour, rien que pour prendre son petit-déjeuner au lever du soleil face au Cervin.

Itinéraire « expérience » et encore plus de possibilités

La deuxième variante à cette balade est la montée par le Gornergrat, un train à crémaillère incontournable. C’est une ligne vieille de 125 ans qui part du village de Zermatt et monte jusqu’à 3’100 mètres jusqu’au Gornergrat Bahn. 

Depuis là, encore plus de randonnées s’offrent à vous en fonction des vos envies, de la durée et du niveau de difficulté souhaité. Vous pouvez aller surplomber les glaciers, observer les adorables montons à nez noir, typique de la région ou rejoindre les hauts plateaux où se trouvent les 5 lacs.

Le plus incroyable?! Le Gornergrat héberge un observatoire et un hôtel pour des expériences encore plus mémorables.

Côté Budget

Avant de partir à Zermatt, il faut savoir une chose. L’expérience vaut le coup mais est assez chère.

Parking à Täsch, environ CHF 20.- par jour

Train Täsch-Zermatt, aller-retour pour 1 adulte plein tarif: CHF 16,40

Remontée Zermatt-Blauherd via Sunnegga, aller-retour pour 1 adulte plein tarif: CHF 58,50

Train Zermatt-Gornergrat, aller-retour pour 1 adulte plein tarif: CHF 113,50

1 nuit à Fluhalp, prix en chambre double et demi-pension, 1 personne: CHF 175.- ou 2 personnes CHF 270.-

Séjour au 3100 Kulmhotel Gornergrat, environ CHF 300.- par personne et par nuit. Attention, il y a peu de disponibilités et souvent des minimums de séjours de nuits!

1 nuit dans un hôtel à Zermatt (prix moyen pour 1 nuit en chambre double pour 2 personnes): CHF 250-300.-

Mes astuces

Avant de partir, vérifiez bien si la remontée que vous voulez emprunter est ouverte ici et demandez les horaires d’ouverture des remontées mécaniques à l’office du tourisme!

Les petits chiens mesurant moins de 30cm au garrot et assis sur vos genoux voyagent normalement gratuitement mais pensez à bien vous renseigner au guichet avant de partir.

Pensez à réserver tous vos billets de train et remontées mécaniques en ligne (les files d’attente sont souvent longues pour acheter des billets). Vous retrouverez tous les liens de réservation dans la partie budget 🙂

Alors, à quand une petite virée à Zermatt ?! 🙂

Crédits images: 100% Moitié-Moitié. Didier Roh (vue depuis la chambre de Fluhalp), Zermatt.ch (Train du Gornergratt et Sommet du Gornergratt de nuit).

1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.