Une belle journée de Printemps …

Bonjour à tous!

Pour ce premier article, j’aimerais partager avec vous un de mes endroits préférés: les quais de La-Tour-de-Peilz, dans le canton de Vaud.

La promenade d’environ 30 minutes aller-retour débute à Entre-deux-Villes. Comme son nom l’indique, ce lieu se situe entre Vevey et La Tour-de-Peilz. Vous pouvez vous garer au petit parking situé juste en face du mythique Hôtel Du Lac: une institution de la région où déguster d’excellents apéritifs ou brunchs face au lac.

Hôtel Du Lac, Vevey

Vous allez maintenant longer une longue allée de platanes où se mèlent Lac à perte de vue et impressionnantes montagnes plongeant dans l’eau. J’apprécie particulièrement le calme et l’authenticité de cette portion des quais. C’est toujours incroyables comme les promeneurs ont tendance à privilégier les quais de Vevey ou Montreux (certes tout autant magnifiques). Il règne ici une ambiance toute particulière, notamment grâce aux locaux.

Cet endroit vous permettra de comtempler des paysages à couper le souffle en toute saison. Ce qui me fascine est la vitesse à laquelle ces paysages peuvent évoluer. Vous pouvez venir contempler ce lieu le matin et le soir de la même journée, le spectacle sera tout à fait différent. Chaque heure, chaque jour au bord du Lac est différent, unique et magnifique.

Ici, je vous fais découvrir ce lieu cher à mon coeur au Printemps. Si vous en avez la possibilité, je vous conseille de vous y rendre en semaine: l’ambiance est encore plus chaleureuse. Ce jour là, le vent était assez fort, ce qui donnait presque au Léman des allures de mer, les oiseaux en profitant pour danser au dessus de l’eau. En cette période de l’année, vous sera absorbés par la beauté de la nature: plus vraiment en hiver, mais pas encore en été. Le charme est saisissant. Vous pourrez admirer les arbres et leurs feuilles toutes fraiches, d’un vert tendre. Les sommets, que vous pouvez presque toucher du bout des doigts selon les courants, sont encore enneigés. Ce jour-là, les employés de la commune était entrain de donner aux quais leur allure de saison: de magnifiques fleurs ont été plantées ce jour là. L’odeur enivrante des tulipes, pensées etc … était encore plus forte en raison du vent mais ajoutait encore plus de magie!

A la fin des quais, vous vous trouverez face à une tour. C’est là que se trouve le Musée Suisse du Jeu. Si vous le longez en empruntant le sentier de gravier, vous arriverez au merveilleux port de La Tour- de-Peilz. Ce lieu est on ne peut plus authentique et pour le coup, tout à fait local.

Il y règne un certaine douceur de vivre qu’amis, famille, amoureux apprécient tout particulièrement que ce doit pour savourer un pique-nique après le travail ou tout simplement venir piquer une tête. Vous avez la possibilité d’accéder à l’eau depuis une petite plage de graviers ou depuis la jetée grâce à des escaliers. La plupart des gens se connaissent et apprécient ce lieu encore préservé. Vous y allez pour appréciez calme, beauté des paysages et simplicité.

 

 

En vous souhaitant un belle balade et beaucoup de plaisir!

 

 

 

4

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.