La Gruyère: au-delà de la carte postale.

Aujourd’hui, il me tient à coeur de vous parler d’une région sublime et encore préservée: La Gruyère. Non non, il ne s’agit pas de fromage ni du village de Gruyère, mais d’une région (dont le village du même nom fait partie.) Cette région s’étend tout autour de la ville de Bulle. Cette petit coin du canton de Fribourg a de vraies allures de carte postale, le vrai cliché suisse, mais pas uniquement.

Consciente d’être faite de deux des plus belles régions au monde (selon moi), la Riviera (dont je vous parle par ici et par là) et la Gruyère, il est m’est évident de partager ces coins de paradis avec vous.

La Gruyère …  particulière et magique à la fois

Particulière, car la région est riche en contrastes. Une plaine très étendue, dans laquelle on trouve une ville – Bulle -, de petits villages à l’architecture typique, un lac artificiel très étendu – qui ajoute encore plus de charme et permet de pratiquer des activités nautiques -, des prés, des vaches et des fermes. Puis soudain, des terrains vallonnés – très verts – avec de nombreux alpages où les paysans élisent domicilient en été avec leurs vaches pour nous offrir de délicieux fromages d’alpage comme le Gruyère AOP ou le Vacherin AOP. Et puis, soudain, des montagnes, allant d’environ 1’500 à 2’000 mètres. La montagne symbole de la région s’élève à 2’000 mètres et domine la région: le Moléson.

Le Moléson
Chalet d'alpage en Gruyère
Chalet d’alpage en Gruyère

Ce petit territoire offre de nombreuses possibilités de s’évader, de changer d’air. Pour moi, la région est extrêmement dépaysante de part son folklore omniprésent: les vaches, les fermes, une architecture particulière, une gastronomie locale, une nature envoutante et des coutumes typiques. Mais pour moi,  cela est surtout ressourçant après de rudes journées de travail. Pour ma part, dans mon métier, le contact à la clientèle est mon quotidien, ce qui est parfois fatiguant. Souvent, je ressens ce besoin de prendre de la hauteur et de m’émerveiller de la nature; cela me permet de débrancher. En Gruyère, je suis servie pour cela.

Alors, aujourd’hui, je vous expose quelques clichés de cette région magique et espère vous mettre l’eau à la bouche.

Balade des Hauts de Sorens à l’antenne de Gibloux

C’est l’automne, il fait grand beau, je vous emmène donc découvrir un très joli coin depuis lequel vous surplombez (presque) toute la Gruyère. Les paysages sont à couper les souffle, surtout en automne, vraiment je vous conseille cet endroit.

Ici, aucun bruit, à part celui des cloches des vaches maintenant redescendues de l’alpage. Ce bruit entêtant vous fera tout oublier, c’est magique. D’ailleurs, si vous avez encore l’occasion de croiser des vaches, vous serez surpris de leur curiosité!

Vous allez traverser la forêt et être bercés par des couleurs d’automne vives. Et puis, par intermittences, la vue, panoramique, à couper le souffle. Face à vous, plaines vertes et étendues, alpages vierges, montagnes abruptes. Par temps clair, vous apercevrez même les sommets français (et oui, toujours une part de 100% Moitié-Moitié, même au milieu de la Gruyère!). J’ai aussi aperçu une table de pique-nique avec une vue à tomber par terre et pour couronner le tout, un petit grill! Tout pour savourer un délicieux pique-nique.

Et puis, si vous admirez le ciel et le sol, la nature vous gâtera. Le arbres sont immenses et la perspective est impressionnante. En puis, en cette saison, j’ai même pu voir des châtaignes tout juste tombées de l’arbre. J’adore m’émerveiller de petites choses, cela me fait du bien, et pour le coup, j’ai été servie.

Lieu: des hauts de Sorens à l’antenne du Gibloux (à peine 10min de Bulle).

Accès: à la sortie du village de Sorens, continuez jusqu’au camping (de Sorens). De l’autre côté de la route, un petit espace permet de se garer (pas de places de parc ni de parking mais un espace sous les arbres). A partir de là, suivez les panneaux direction « antenne Swisscom » ou “le Gibloux », deux itinéraires différents. Cliquez sur la carte pour ouvrir Google Maps.

 

 

 

 

Difficulté: facile, petit sentier en terre avec parfois quelques racines. Relativement plat.

Petit conseil pour les gourmands:

Je vous conseille deux endroits:

  • pour le goûter: Boulangerie-Pâtisserie de la Roche. Boulangerie traditionnelle mais modernisée depuis peu. 💛: produits locaux et délicieux.
  • pour l’apéro: terrasse (par beau temps) de l’hôtel Golf Resort la Gruyère à Pont-la-Ville, dominant le lac. 💛: pour la vue et pour passer un bon moment.

En vous souhaitant autant de plaisir que j’en ai à découvrir cette magnifique région.

A très vite pour de nouvelles découvertes en Gruyère. Je vous parlerais produits locaux et adresses à découvrir (mode, déco, restaurants etc …).

4

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.