Le LAVAUX, mon paradis sur Terre!

Le Lavaux, une des plus belles terrasses au Monde.

Le Lavaux, c’est une oasis nichée entre Vevey et Lausanne, un lieu où le temps est suspendu. Pourtant située entre deux villes, le calme y est roi. De parts et d’autres, villes, autoroute, agitation, campagne rustique, et là, soudain, le paradis sur Terre. A peine entrés dans ce recoin, vous vous sentirez comme dans un monde à part.

Cette petite surface très raide a été aménagée en vignobles il y a des centaines et des centaines d’années. Toujours présentes aujourd’hui, ces vignes sont connues à travers le Monde entier. Elles forment une immense terrasse au dessus du lac Léman dans lequel elles plongent à pic. Ce panorama est un des plus époustoufflants que je connaisse. D’ailleurs, je ne suis pas la seule de cette opinion; en effet, en 2016, le célèbre journal le New York Times l’a classé 25ème (25ème sur 52) lieu à visiter au Monde, sans compter que le Lavaux est en plus inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO!

Le Lavaux, c’est également quelques villages très pittoresques aux rues très étroites, aux façades originales et hautes en couleur. Cela ajoute un charme fou à la région. D’ailleurs, si vous êtes fins gourmets, vous ne manquerez pas de trouver quelques bons à très bons restaurants (à tester à l’occasion pour vous).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques villages (parmi les plus beaux selon moi): Chexbres, Epesses, Rivaz, St-Saphorin etc …

Pour aujourd’hui, je vous emmène en ballade à Chexbres puis à St-Saphorin. Pour votre information, si vous vous déplacez en train, vous pouvez combiner les deux villages à pieds (env. 30min) et reprendre le train une fois arrivé à votre but final.

Accès 

 

 

 

 

 

 

 

  • Par la route: sortie d’autoroute « Chexbres » puis suivre les panneaux en direction du village du même nom. Je vous conseille de vous garer au parking de la gare.
  • Par le train:
    • de Chexbres: train jusqu’à Vevey puis changer de train et prendre celui en direction de « Puidoux-Chexbres ». Sortir à l’arrêt Chexbres.
    • à Saint-Saphorin: situé sur la ligne S1 « Villeneuve-Montreux-Vevey-Lausanne », arrêt « Saint-Saphorin. Ne pas prendre les trains S3 ou IterRegio de cette ligne car ils ne desservent pas l’arrêt.

Depuis la gare de Chexbres, rejoignez la route contonale à pieds et descendez jusqu’à une place avec des platanes. Depuis là, les sentiers de promenade sont à vos pieds. Maintenant, imprégnez vous de l’ambiance. Vignes jaunes-oranges à perte de vue, vue plongeant sur le lac (sans pollution urbaine), odeur prenante de raisin fraîchement récolté, caveaux de dégustation … enfin, je vous garantis un moment 100% ressourçant.

Les sentiers bétonnés permettent l’accès à tous. Le niveau de difficulté est très facile. Si vous recherchez plus de plat, je vous conseille de rester en dessous de Chexbres, sur le sentier assez plat. Que vous soyez en voiture ou à pieds, vous pouvez descendre à St-Saphorin à pied (comptez env. 30min par trajet); le parcours est sublime mais très raide. Il faut bien avoir conscience, qu’une fois en bas, il faut remonter ce que l’on vient de descendre … Si vous êtes en train, vous pouvez rentrer depuis St-Saphorin. Si vous êtes en voiture, je vous conseille de profiter des sentiers de Chexbres et de vous rendre à St-Saphorin en voiture. Tout est possible, tout dépend du niveau de chacun.

Le village de St-Saphorin vaut vraiment le détour; certes très petit, mais il a beaucoup de charme. D’ailleurs, c’est un des plus beaux villages de Suisse. Montez, montez, montez, toujours plus haut, car le village s’étend sur la hauteur. Passez sous le clocher de l’église, et là, encore des vignes, et un panorama à couper le souffle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le + :

  • dépaysant, ressourçant
  • accessible à tous les niveaux
  • charme pittoresque
  • magnifique même par temps couvert

Profitez, profitez, profitez!

4

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.