Le temps des fleurs 🌺 🎼

Bonjour tout le Monde!

Saint-Valentin J-3. Je n’aurais pensé écrire ça un jour, moi la fille anti Saint-Valentin (cette fête que je trouve ultra commerciale), moi la fille peu romantique!

Mais il faut croire que l’on change. Oui, je pense toujours que la Saint-Valentin a quelque chose de commercial, comme Noël au final. Mais depuis quelques temps, je change et m’approprie ces fêtes à ma manière. Comme à Noël, je n’ai pas passé mon temps dans les centres commerciaux à sur consommer mais je me suis dit que c’était une occasion de se dire que l’on s’aime (une de plus, car on ne va pas attendre ce genre de fêtes ou dates pour savourer l’instant présent ensemble). C’est un peu comme les anniversaires, on marque le coup! Et quoi de mieux que des fleurs et des artisans locaux et passionnés pour marquer le coup ?! Fêtons sans sur consommer, consommons un peu mais bien. Et tant qu’à consommer un peu, consommons local, fait par des passionnés et amoureux de leur métier !

DSC_0280

Cactus Atelier Juin-Juillet, plante grasse Jardins-sur-Pérolles et cartes EM Créations 

Non, je ne veux pas attendre la Saint-Valentin pour dire à mon amoureux que je l’aime et non, je ne veux pas attendre cette fête pour recevoir des fleurs, mais c’est une occasion de plus !😁 Et pour ma part, c’est l’attention qui me touche le plus, car c’est une des choses que j’aime les plus. Les fleurs reflètent notre identité, nos goûts. Elles nous mettent en joie du lever au coucher. Elles habillent et égaient notre intérieur. C’est aussi une petite attention de la part de quelqu’un qui nous aime ou qui a de l’affection pour nous de nous montrer qu’il nous connait bien (en choisissant un arrangement que l’on aimera) et qu’il a pensé a nous. Cela fait partie des petites attentions du quotidien qui donnent le sourire.

Mes goûts en matière de bouquets; reçu lors de mon dernier anniversaire

Et ce que j’adore avec les fleuristes, c’est que chacun d’eux a sa patte, sa propre identité, une créativité à part entière. Quand on entre chez eux, on pénètre dans leur univers. Et en achetant leurs compositions, on amène un peu de leur esprit chez nous.

Voilà donc mes 3 créateurs-fleuristes « chouchous » entre Riviera et canton de Fribourg:

Les régions où j’ai mes habitudes et donc les endroits sur lesquels je peux vous conseiller.

Leurs points communs et ce pour quoi je les apprécie beaucoup: le raffinement, la créativité et leur chaleur humaine.

RIEDER, à Blonay (Vaud)

Capture d’écran 2019-02-11 à 17.59.42
Image: Instagram @riederfleurs

Image: Instagram @riederfleurs

Difficile de vous décrire Rieder Fleurs en quelques mots. La boutique est immense. Quand vous rentrez, vous êtes absorbés par l’odeur et la fraîcheur des fleurs, puis vous êtes éblouis par la beauté du lieu (fait de bois et de pierre) et par les couleur, formes, tailles de fleurs. C’est là que j’aimais me faire plaisir avec mes premiers salaires d’apprentie. Et puis, derrière le nom Rieder, il y a aussi une réputation, c’est une institution sur la Riviera. D’ailleurs, quand je parle de ce fleuriste avec mon père, cela me fait toujours sourire lorsqu’il me raconte que son propre père (mon grand-père, marchand grainier sur la Riviera) connaissait très bien la maison Rieder de par son métier. Dans ces instants, je me dis que le monde est petit et surtout que c’est beau que des entreprises comme Rieder traversent les époques en se réinventant et en gardant sa réputation. En 2018, je venais tout juste de quitter le Riviera, et c’est en toute logique que j’ai fait appel à cette équipe ultra chaleureuse pour fleurir un événement très important et unique pour moi et mon amoureux, notre mariage. Et pour ça, entrevue très chaleureuse avec Madame Rieder en personne qui a tout de suite compris ce que l’on souhaitait. Tout a été simple, facile, ultra efficace, comme sur des roulettes 🙂 Ces quelques fleurs et cette équipe de choc ont contribué à rendre cette journée encore plus belle. Et puis, dernière petite chose à préciser. La boutique compter une extension dédiée aux bijoux et à la déco, un peu dans l’esprit concept store. Plus que de fleurs pour faire le bonheur de ces dames … à bon entendeur Messieurs … 😉 C’est aussi pour cela que j’aime tellement ce lieu. Allez y faire un tour, juste pour le plaisir des yeux, ça vaut le détour.

Créations Rieder, inspirations prises pour mon mariage. Ps, vous excuserez la qualité de certaines photos prises à l’époque avec mon portable.

Boutique Rieder à Blonay. 3 premières images @100pour100_moitiemoitie / image de droite @rieder_fleurs

Notre mariage. Gauche et droite: mon bouquet de mariée; centre: un des arrangements pour le restaurant.

🌸🌸🌸

JARDINS-SUR-PEROLLES, à Fribourg

Capture d’écran 2019-02-11 à 18.10.18.png

Image @jardinssurperolles

Ma première découverte « fleuriste » sur le canton de Fribourg. D’abord aperçue sur Instagram, je me disais qu’il fallait absolument que j’aille voir cette boutique plus près. En septembre 2017 (si je ne dis pas de bêtises), Déborah se lance à son compte avec Jardins-sur-Pérolles. A ce moment, je viens à peine d’arriver du côté de Bulle (canton de Fribourg) et peine à trouver mes marques et suis à la recherche de lieux modernes et créatifs. Un jour, au travail, une ancienne collègue reçoit un bouquet et je reconnais tout desuite ce logo avec une abeille. Et puis, vu le style original et créatif du bouquet, il ne pouvait venir que d’un endroit dans le canton. J’avais raison sur la provenance du bouquet et, à cet instant, je me dis que j’aimerais bien voler ce bouquet, l’air de rien (oui oui, très discret 😂) et le ramener chez moi après le travail. Curieusement, c’est lorsque mon emploi dans cette même entreprise se termine que je me rends enfin découvrir la boutique de Déborah pour de vrai. Et là, quand je rentre, j’ai l’impression d’être à mi chemin entre un jardin tropical et ce qui pourrait ressembler au salon de Déborah, tellement tout est mignon, partout. J’apprécie beaucoup le côté très « déco » de son travail. Beaucoup de ses créations ne sont pas que de « simples » bouquets de fleurs. Beaucoup de créations peuvent vraiment prendre part à votre intérieur et devenir des bibelots, suspensions et perdurer. Mais aussi, je trouve que beaucoup de créations ne sont pas réservées qu’aux femmes. Et d’ailleurs, je trouve ça assez absurde d’imaginer qu’il n’y a que les femmes qui peuvent avoir du goût et s’intéresser au jolies choses raffinée. Bref, parenthèse pour vous dire, que par exemple, j’ai bien offert à mon mari un jolie plante grasse dans un cache-pot bien trop mignon pour égayer son bureau … 🙂  Et également des produits un peu différents à (s’)offrir de créateurs dans le même esprit que Déborah: des savons, les jolies cartes d’EM créations (découvertes en décembre, j’adore), mes bougies chouchou de chez La Petite Fabrique (aussi une créatrice de la région de Bulle).

🌸🌸🌸

JUIN-JUILLET, ARTISAN FLEURISTE, à Bulle

20181109_162242.jpg

Déjà, rien que le nom, et j’étais fan. Ultra original, on ressent de suite une vraie personnalité. Et puis, je trouve génial de préciser « artisan-fleuriste », cela valorise le métier et donne une véritable plus-value.

Découvert tout récemment, en novembre 2018, de la même manière que Jardins-sur-Pérolles, par Instagram, je me dis qu’il faut vraiment que je découvre cet endroit. Et en plus, pour une fois, un endroit qui a l’air génial, juste à côté de chez moi, encore mieux 🙂

Et effectivement, je suis heureuse, car j’ai découvert un endroit dans lequel j’aime beaucoup me rendre, où j’ai toujours envie de tout acheter tellement tout est beau! La première impression que j’ai sur cet atelier, est « mon Dieu, que c’est chaleureux, je resterais bien là toute l’après-midi avec un bon thé ». Là aussi, j’ai l’impression d’être dans le salon de la tenancière. certainement l’effet que produit le bois, le tapis qui rappelle un salon, le déco très soignée. J’aime beaucoup les fleurs, mais chez Juin-Juillet j’aime aussi beaucoup le choix des diverses plantes et plantes grasses et surtout les caches-pots et vases qui sont d’une beauté 😍 Les créations sont toutes plus belles les unes que les autres et très personnelles. Et là encore, vous trouverez aussi d’autres produits, pour vous ou pour offrir. Des jolies cartes, de belles bougies etc … et surtout, des conseils avisés et des personnes adorables à votre service.

DSC_0519

Coco (folle de fleurs) découvre le bouquet de Juin-Juillet, à la maison.

🌸 🌸

Ces trois artisans-fleuristes (oui, on peut le dire, et merci Juin-Juillet pour le terme!) ont tous une personnalité à part entière que l’on ressent dans leur travail. Ce sont trois univers différents et c’est pour cela que j’aime me rendre chez chacun d’entre eux. Ces trois commerces sont tenus par des personnes extrêmement sympathiques, adorables je dirais même et qui ont en commun d’exercer leur métier avec passion, cela se ressent dans leurs établissements.

Ces 3 endroits sont des lieux de savoir-faire et de modernité. Je crois que l’on peut dire qu’il sont dans l’esprit « 100% Moitié-Moitié », comme j’aime le dire, et c’est pour cela que j’aime ces endroits. Je crois que ces commerces et ces personnes sont à la fois traditionnelles, de part leur expérience et leur savoir faire, et à la fois modernes, de part leur esprit créatif, innovant, leur personnalité authentiques. Moitié traditionnel – Moitié moderne. Ce sont des valeurs et le style de personnalités en les quels je me retrouve. Ce sont des univers qui m’inspirent et en les quels je crois. Si vous ne comprenez pas trop ce que je veux dire par « esprit 100% Moitié-Moitié », je vous invite à parcourir la rubrique « Qui suis-je », vous en saurez plus sur mes valeurs et ma vision de la Vie 🙂

Et pour finir, je vous souhaite une belle Saint-Valentin, je vous souhaite que l’on pense à vous ou de penser à celui/celle que vous aimez. Et belle découverte avec ces 3 lieux sublimes 🙂

3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.